Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 21:52

 

 

Trois collégiennes de Naplouse ont été sélectionnées pour représenter la Palestine à l’ISEF (Exposition Intel internationale des Sciences et des Techniques) en Californie le mois prochain. Les jeunes filles ont élaboré une canne électronique pour aider les aveugles dans leurs déplacements.
Nouvelles mises en lignes par Suzannah Horowitz

Naplouse, Cisjordanie

La canne comporte des capteurs qui vibrent d’une manière différente selon la surface située en avant et elle peut même signaler l’approche d’une surface liquide.

Cette idée ingénieuse a débuté comme un simple projet de science appliquée. Aseel Abu Leil, Aseel Sha’ar et Nour El Arda ont constitué leur équipe à l’école du camp de réfugiés d’Ashkar, de Naplouse. La plus jeune des trois est âgée de 14 ans.

Le versant théorique était facile mais son application s’est avérée un peu plus ardue, de sorte que ces élèves de troisième se sont mises en relation avec leur professeur de sciences, Jamileh Khaled ,pour obtenir une certaine aide dans la mise en œuvre de leur projet.

Déficients visuels. Leur première étape a été de collecter des données d’organismes qui oeuvrent avec des déficients visuels, pour les interroger sur leurs besoins fondamentaux.

A cette fin, les jeunes filles se sont rendues à Naplouse, à Toubas et dans les villages voisins ; elles ont même pris contact avec des ONG dans la zone méridionale de la Cisjordanie.

La canne électronique en bois a un palpeur de sol permettant d’aider des déficients visuels à « voir » s’ils s’approchent d’un trou. Elle est aussi capable de détecter des surfaces liquides à 60-75 cm de distance, et dans certains cas de repérer certains signaux lumineux jusqu’à 80 cm d’éloignement.

Une rude compétition. Ce projet a été retenu parmi les trois finalistes d’écoles de l’UNRWA sélectionnés pour faire partie des 52 projets soumis par des écoles privées, publiques et de l’UNRWA présentés à l’Exposition Palestinienne des Sciences et des Techniques.

A partir de là, le projet a été l’un des trois seuls projets retenus pour représenter la Palestine à l’Exposition Intel Internationale des Sciences et des Techniques aux Etats-Unis – le plus grand concours mondial de niveau pré-universitaire dans les Sciences et les Techniques.

En route vers les USA. Les trois adolescentes sont enthousiastes à l’idée de pouvoir représenter la Palestine devant un public américain à la Foire de San José, Californie. Elles se consacrent activement à leur prototype avant leur voyage en mai – et elles espèrent remporter le premier prix de l’exposition, d’un montant de 50.000 dollars américains.

 

 

 

 

Pour plus d’information :

- Chris Gunness, Spokesperson
c.gunness@unrwa. org

- Ilona Kassisieh, Public Information Office
i.kassissieh@unrwa.org

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages