19 février 2010
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18 morts dans une collision ferroviaire en Belgique : les experts font semblant d'ignorer les causes
Par Djamal Benmerad
Ce 15 février, à 8h30 2010, un train circulant de Louvain vers Braine-le-Comte a percuté un train venant de Quiévrain, à hauteur de Buizingen, tout près de Hal :
18 morts selon un bilan, hélas, provisoire.
Les causes de ce drame que ne trouvent pas les experts parce qu'ils ne les ont pas cherchées, sont tout simplement la libéralisation des transports ferroviaires décidée par la Commission européenne, libéralisation qui restreint de manière drastique les investissement en matière de sécurité et le volume horaire journalier du temps de travail pour les cheminots belges qui est... de 9 heures par jour.
Mais le capitalisme est un mauvais élève : il n'y a qu'à comparer les statistiques britanniques en matière d'accidents AVANT et APRES la privatisation du rail en Grande Bretagne.
Les accidents ferroviaires ne sont donc pas... des catastrophes naturelles, mais des conséquences du profit.
Les causes de ce drame que ne trouvent pas les experts parce qu'ils ne les ont pas cherchées, sont tout simplement la libéralisation des transports ferroviaires décidée par la Commission européenne, libéralisation qui restreint de manière drastique les investissement en matière de sécurité et le volume horaire journalier du temps de travail pour les cheminots belges qui est... de 9 heures par jour.
Mais le capitalisme est un mauvais élève : il n'y a qu'à comparer les statistiques britanniques en matière d'accidents AVANT et APRES la privatisation du rail en Grande Bretagne.
Les accidents ferroviaires ne sont donc pas... des catastrophes naturelles, mais des conséquences du profit.