Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.

Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc !

Par

Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros.

L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.
 
Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.
 
Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.
 
Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ce fabricant est encore capable de gagner beaucoup d'argent sur votre passe-temps! Je pense qu'il est basé sur le domaine des produits correcte!
Répondre
D
Cet accord permettra de réduire les prix des voitures en Algérie, et c'est un gros plus à l'Algérie, il aura beaucoup de nouvelles places de travail.
Répondre
B
En effet, le fait que deux années ont été consacrées uniquement sur les négociations - il est vraiment trop! Je tiens à signer immédiatement kotrakt des conditions mutuellement avantageuses!
Répondre
S
Étaient ensemble beaucoup de faire usage très heureux de ces données relatives à ma propre formation. J'étais vraiment heureux simplement par ce grand écrivain du site. Vos propres indépendants domicile écrivains sont souvent obtiennent fantastique savoir-faire sur fantastique produit article de fabrication ou de service ainsi produit Contet faire fantastique ou d'un service.
Répondre
L
Une bonne adresse à découvrir https://opelrent.fr et qui propose une large gamme des voitures utilitaires à louer et les prix moine cher.<br /> Cordialement.
Répondre