Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.

Les femmes Roms victimes d'une double discrimination

Par -  07/09/2010

Je suis intervenue ce lundi 6 septembre sur le rapport du Parlement européen portant sur l’insertion sociale des femmes appartenant à des groupes ethniques minoritaires, qui passait en plénière en première lecture:

Le rapport de Mme Parvanova sur l’intégration sociale des femmes appartenant à des minorités ethniques tombe à point nommé, quand le gouvernement français se lance dans une vaste opération d’expulsion des Roms, hommes, femmes et enfants – les citoyens européens les plus démunies, les plus discriminés…

Les Femmes Roms sont victimes d’une double discrimination, en raison de leur origine et de leur sexe – discrimination dans l’exercice des Droits Fondamentaux que sont le droit à l’éducation, à l’emploi, à la santé.

La violence dont elles sont victimes en tant que femmes constitue une autre forme de discrimination.

Il nous faut exiger de tous les États-membres le respect des Droits Fondamentaux de la plus grande minorité ethnique en Europe et en premier lieu de ses Femmes !

Travail forcé, traite, stérilisation forcée, mariages précoces, avortements nombreux caractérisent la vie de ces femmes. Et, ce n’est pas en les pourchassant de ville en ville, en les déplaçant d’un bout à l’autre de l’Europe que leur condition s’améliorera.

Chaque État-membre, y compris la France, se doit d’assurer l’éducation des enfants Roms, garçons et filles. C’est la clé de leur liberté et de leur autonomie !

Pour cela, ils ont besoin de stabilité et de soutien. Et, les expulsions sont inacceptables !


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article