C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
Deux abolitionnistes de plus. Le Burundi et le Togo, qui ne sont pas aussi "civilisés" que les USA, ont aboli la peine de mort en 2009, ce qui porte à 95 le nombre de pays qui ont totalement supprimé la peine capitale de leur législation. Ajoutons neuf pays abolitionnistes pour les crimes de droit commun seulement et trente-cinq pays abolitionnistes en pratique : le total des pays abolitionnistes en droit ou en pratique est désormais de 139. Il reste donc 58 pays et territoires non abolitionnistes, la palme revient aux Etas Unis d'Amérique.
18 pays ont procédé à des exécutions. Selon les informations recueillies par Amnesty International, 714 personnes (au moins) ont été exécutées
52 condamnés exécutés aux USA, dont 24 au Texas, 6 en Alabama, 5 dans l'Ohio, 3 en Géorgie, Virginie et Oklahoma, 2 en Floride, Caroline du Sud et Tennessee, une dans l'Indiana et le Missouri. Sur une note positive, 9 condamnés à mort ont été innocentés et libérés après avoir passé un total de 121 années en prison.
69 décapitations. L'Arabie saoudite a exécuté, en public, 69 personnes par décapitation. Les autres pays qui mettent en oeuvre la peine de mort ont recours à la pendaison, l'injection létale, la fusillade, l'électrocution et la lapidation.
112 exécutions en Iran. Au moins 388 personnes ont été exécutées en Iran dont
112 au cours des huit semaines qui ont suivi l'élection présidentielle du 12 juin qui a vu la victoire de l'intégriste Mahmoud Ahmadinejad conntre
l'integriste Rafsanjani.