Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.

Guerre d'Algérie : "Souvenirs d'un appelé anti colonialiste" de Jacques Tourtaux









Opposant à la guerre coloniale menée en Algérie, catalogué "forte tête", je suis envoyé en Afrique du Nord.  Je dénonce l'existence de sections discilpinaires et de bagnes militaires tels que Oued-Smar où les gus incarcérés étaient quotidiennement passés à tabac et subissaient des sévices graves, entraînant parfois l'hospitalisation.
Ce livre témoignage rend hommage à la poignée de soldats anticolonialistes qui se sont battus clandestinement contre cette guerre, en vue d'aider à la prise de conscience des autres soldats moins politisés. 

Que serait-il advenu si en avril 1961, les généraux félons n'avaient pas été mis en échec?

Sincère et incontestable, ce livre "explosif" dérangera sans doute, plus de quarante ans après la fin de cette guerre "imbécile et sans issue".

Soldats anticolonialistes de la guerre d'Algérie, si vous vous reconnaissez dans ce modeste écrit, sortez de votre silence, de votre anonymat.

Dénoncez les violences, les sévices, que vous avez subis, infligés par des gradés de l'armée française.

Je m'insurge contre le refus des autorités civiles et militaires quant à la reconnaissance des traumatismes subis. Je villipende le vote scandaleux de la loi scélérate du 23/02/2005 qui réhabilite les assassins de l'OAS et encourage les nostalgiques des guerres coloniales.


                                                                                                                Jacques Tourtaux

 

 

 

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
I am inspired to know that Jacques Tourtaux protest against the refusal of civil and military authorities. This had been done as the recognition of trauma. He is one of the greatest freedom fighters. Thanks for sharing all information. Keep updating.
Répondre
T
<br /> Ma réponse à ce commentaire : le mépris<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce texte me gêne, car il est violent, presque haineux...<br /> Si l'auteur est dans une mauvaise passe, ce qui expliquerait celà, je lui recommande un séjour dans les stations paradisiaques de l'Algérie moderne. Entouré de gens enfin heureux, acclamé par les<br /> enfants joyeux et sereins quant à leur devenir en cette terre de justice, d'équitable répartition des richesses, félicité par les honnêtes gens qui souignent le cractère transparent et démocrate de<br /> leur gouvernement actuel, notre auteur aurait enfin confirmatin que son combat avait été juste.<br /> Qu'il s'était battu pour un monde plus solidaire, pour un pays délivré du jour colonialiste.<br /> Allez, plus d'hésitations: faites vos valises, vous ne regretterez pas ce séjour en terre algérienne.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> MERCI DJAMAL<br /> Pour toute commande, s'adresser directement à l'auteur.<br /> Tel: 03.26.40.62.15.<br /> Mail: jacques.tourtaux@orange.fr<br /> <br /> <br />
Répondre