Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.

Des harkis Palestiniens construisent les colonies juives

 

 

Des schekels contre la patrie*

 

 

 

L'aube pointe à peine et ils sont déjà plusieurs centaines à attendre, alignés en file indienne. Bilin, à l'ouest de la Cisjordanie, est un point de passage dans la barrière de séparation entre Israéliens et Palestiniens, que l'armée israélienne réserve aux travailleurs journaliers palestiniens. « Tous les gens que vous voyez ici vont travailler dans la colonie de Kyriat Sefer, juste à côté, explique Ahmed, un plombier de Ramallah. Cela nous fait mal au coeur, mais il faut bien que l'on fasse vivre nos familles. »

Par Stéphane AMAR - Bilin.Correspondance


Après s'être soumis aux contrôles de sécurité, les Palestiniens passent côté israélien. Des dizaines d'entrepreneurs, juifs et arabes israéliens, les y attendent, ravis d'emmener sur leurs chantiers cette main-d'oeuvre abondante, donc bon marché. « On peut en prendre un seul, cinq, dix ou vingt. On peut choisir un plombier, un électricien ou un simple manoeuvre. Les Juifs ne veulent pas faire ce genre de travail. Pour les Palestiniens, c'est une source vitale de revenus », affirme Yossi, qui dirige une petite société de plomberie.

La trentaine d'euros que ces Palestiniens vont toucher après leur journée de travail justifie, à leurs yeux, d'assumer un choix cruel : gagner sa vie en trahissant les intérêts nationaux palestiniens. « C'est mal vu chez nous de travailler dans une colonie, reconnaît Hamid, qui asphalte une rue de Kiryat Sefer. Des cousins considèrent que je commets un pêché. Si les Palestiniens me donnaient la moitié de ce que gagne ici, je ne mettrais plus les pieds dans les colonies. »

Récemment, l'Autorité palestinienne a pris une série de mesures pour dissuader ses ressortissants d'aller travailler dans les colonies. « Nous sommes conscients que beaucoup de Palestiniens n'ont pas le choix; alors nous essayons de créer des emplois sur place pour permettre aux ouvriers d'en finir avec ce dilemme. Nous avons baptisé cette série de mesures ' le programme Dignité ' », nous apprend Abed Rafiv Nofal, le ministre palestinien délégué à l'Économie.

Malgré le programme Dignité et malgré le vent de prospérité qui souffle sur le territoire palestinien, la plupart des journaliers de Bilin doutent de l'efficacité de ces mesures. « Chez nous, il n'y a pas assez de travail. Et malgré ce qu'ils disent, les juifs, eux, ne cessent de construire dans leurs colonies. Malheureusement, j'ai l'impression qu'on a encore du travail pour longtemps ici », soupire Hamid.

 

* Le sous-titre est de Djamal Benmerad

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après<br /> 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200<br /> harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société<br /> française. Sur les<br /> quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude<br /> Honnorat.<br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian<br /> n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi) Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Répondre
L
<br /> <br /> Ces harkis ont choisi, ils doivent donc assumer.<br /> <br /> <br /> <br />