Belgique - Société ven 22 jan, 13:38
Les syndicats CSC, FGTB et CGSLB organiseront une manifestation en front commun, le vendredi 29 janvier à Bruxelles, pour "l'emploi, le respect des travailleurs et la justice sociale", ont-ils annoncé vendredi, au lendemain de l'annonce du constructeur automobile Opel de son intention de fermer son usine d'Anvers.
"De grosses restructurations touchent des milliers de travailleur-euse-s, tous secteurs et régions confondus, sans oublier les nombreux licenciements individuels dans les PME. Nos travailleurs sont actuellement victimes de la crise financière. En cause, l'absence de régulation, la spéculation débridée, la cupidité des gestionnaires, l'irresponsabilité sociale des entreprises", constatent dans un communiqué les syndicats.
Selon le front commun syndical, "les travailleurs ne peuvent pas supporter cette situation plus longtemps". Les revendications syndicales visent la fin du "dumping éhonté à l'égard des travailleurs", la création de plus d'emploi "pour les jeunes et les chômeurs" et la défense de l'emploi dans les services publics.
Les syndicats demandent également de conditionner toute aide publique au maintien et à la création d'emploi ainsi qu'un moratoire du système de contrôle de disponibilité des chômeurs, "avant sa réforme en profondeur". Concrètement, et sous réserve de modifications, le départ de la manifestation sera donné le vendredi 29 janvier, à 11h00, au rond-point Schuman. La dislocation est prévue place Rogier.
Des prises de paroles de responsables syndicaux sont prévues avant le coup d'envoi de la manifestation.
Source : http://www.rtlinfo.be/