Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 23:22

« Si nous nous taisons, d’autres parleront. Si nous mourons, d’autres naîtront »

AJ

 

Maroc: mise sous scellé par les autorités du Journal hebdomadaire


(AFP) _ Les locaux du Journal hebdomadaire (JH, indépendant) ont été mis sous scellé mercredi après une décision d'un tribunal marocain, a-t-on appris jeudi auprès de la publication dont le siège est à Casablanca. Cette mesure intervient après que le tribunal de commerce de Casablanca a ordonné lundi la "liquidation judiciaire" de "Média Trust", société éditrice du JH - 18.000 exemplaires par semaine) jusqu'en 2003, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

"Média Trust" a été condamné par la justice pour non paiement "d'importantes dettes" envers la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), certaines banques et l'administration des impôts, a déclaré à l'AFP Me Abdelkébir Tabih, un avocat des créanciers du JH. "Le JH ne paraîtra sans doute pas cette semaine parce que nous ne pouvons pas accéder aux locaux. Nous n'avons pas d'endroit où travailler", a déclaré à l'AFP un journaliste de la publication.

"Le jugement du tribunal de Casablanca est exécutoire sur le champ, sous le contrôle d'un juge commissaire et d'un syndic. Le montant des dettes dépasse les cinq millions de dirhams (450 000 euros)", a précisé Abdelkebir Tabih, un avocat de la CNSS et de la direction des impôts. Selon Me Tabih, cette décision de justice concerne les dirigeants de Média Trust, mais elle porte aussi sur Trimédia, qui a remplacé la première et qui édite la publication depuis sept ans.

Selon Ali Amar, l'un des fondateurs du JH, l'application du jugement équivaut à une "mise à mort du Journal hebdomadaire".  "Il y a effectivement un endettement colossal de Média Trust. Mais je pense qu'il y a une véritable volonté de faire taire Le Journal", a-t-il dit à l'AFP. "Il existe un projet de recomposition des médias au Maroc, voulu par le pouvoir, et dans ce projet la disparition du Journal est déjà programmée", a-t-il encore précisé."Je ne comprends pas pourquoi la justice a exécuté un jugement contre une société (Trimédia) qui n'est pas concernée par l'endettement et qui édite Le Journal depuis sept ans", a conclu M. Amar.

Fondé en 1997, le Journal hebdomadaire est une publication indépendante. Les sujets qu'il a pu aborder ont brisé plusieurs tabous, notamment politiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

drou 30/01/2010 14:47


Il faut le dire et le répéter, tant que nous serons toujours traités comme de simples sujets du roi et non comme des citoyens libres et responsables, la presse indépendante restera toujours au
collimateur des sécuritaires.
Contrairement à la presse partisane ou à celle aux ordres, la presse libre et indépendante se doit d’aller chercher l'information là où elle se trame : dans les coulisses du pouvoir là où les
grandes décisions concernant la chose publique se prennent.
L’avènement de cette presse indépendante’ en l’occurrence : le journal hebdomadaire, a bel et bien changé le paysage médiatique dans notre pays.
La ligne éditoriale du journal hebdo déplait à nos sécuritaires et ils le font savoir à coup de procès iniques et ubuesques !

Il faut le dire et le répéter, sans presse réellement libre et entièrement indépendante, il n’y aura jamais d’état de droit
La presse libre et indépendante est l'unique garde fou contre les dérives d'un pouvoir qui s'apparente de jour en jour à une oligarchie vorace et arrogante. Elle est aussi, l'unique barricade
contre les abus de ce pouvoir liberticide qui n'ose pas dévoiler son vrai visage!
Bâillonnez cette Voix et vous verrez s'installer les obscurantismes de tout bord!
Muselez-la et c'est la porte ouverte à toutes les dérives!


Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages