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17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 13:08

Publié le 16-02-2010 par CAPJPO-EuroPalestine


Un grand nombre de lecteurs ont fait savoir leur indignation à la direction de Télérama, qui affiche une publicité dégoûtante pour des "vacances de rêve en Israël". L’incitation à l’occupation, et au nettoyage ethnique ne gêne pas les responsables de cet hebdomadaire, qui répondent, en bon tartuffes qu’ils sont, que "la rédaction du journal est totalement indépendante de la publicité, et à l’inverse la publicité est indépendante de la rédaction". Et nous, nous répondons : résiliation des abonnements !

On ne peut décemment pas reproduire sur notre site la publicité sans pudeur affichée par Télérama, sur le thème de "l’espace" en Israel ("l’espace vital", cela ne vous rappelle rien ?). Mais on saura désormais à quoi s’en tenir sur l"indépendance" de ce journal et sur ses "valeurs" humanistes affichées.

On attend leur prochaine pub, tout aussi "indépendante", qui s’intitulera sans doute :

"Des vacances en Palestine : Rêve !" 

Et l’on suggère aux responsables, pas dégoûtés, de ce journal d’aller faire un peu de tourisme du côté du Mur de l’annexion, des miradors, des barbelés, des check-points, des prisons israéliennes (sans oublier de "visiter" les enfants palestiniens qui y sont détenus et torturés).

Pour pimenter leurs séjour touristique dans ce pays de rêve, ils peuvent également aller assister à la démolition en direct de maisons palestiniennes ou à l’expulsion des familles résidant à Jérusalem-Est. Ils n’ont que l’embarras du choix.

Ci-dessous la réponse du dénommé Philippe Thureau-Dangin, tartuffe en chef de ce qui fut un journal de référence, et qui a rejoint la presse de "révérence".

Courrier envoyé à la cantonnade par : laterrere.d@telerama.fr

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous avez été un certain nombre à réagir à la page de publicité que l’Office du Tourisme d’Israël a publié dans nos pages et nous sommes bien évidemment sensibles à vos réactions.

Cependant, je voudrais profiter de cette occasion, en tant que directeur de la publication, pour rappeler les règles que nous suivons dans ce domaine. La rédaction du journal est totalement indépendante de la publicité, et à l’inverse la publicité est indépendante de la rédaction. Pour peu qu’un annonceur suive les règles de la bienséance, pour peu qu’il évite tout allusion diffamatoire ou s’abstienne de toute affirmation de nature politique, il n’y a aucune raison de refuser la présence de telle ou telle page de publicité.

Ajoutons enfin que, les deux domaines étant indépendants, la présence de ces pages de publicité n’est en aucun cas un “soutien” de la part de la rédaction en faveur d’une entreprise ou d’une cause.

Croyez bien, chère lectrice, cher lecteur, en mes sentiments les meilleurs.

Philippe Thureau-Dangin

Président de Télérama

A bon entendeur salut !

 

 

 

 

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