Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 12:48

Par La Rédaction - mercredi 10 mars 2010, 07:54

Selon l'Observatoire des prix, les produits alimentaires transformés ont vu leur prix augmenter deux fois plus vite en Belgique que dans les pays voisins. L'évolution met en danger notre caractère concurrentiel.

Les prix des produits alimentaires transformés ont presque augmenté deux fois plus vite l'année dernière en Belgique que dans les pays voisins. Cette constatation inquiète l'Observatoire des prix, qui publie ce mercredi son premier rapport annuel. L'évolution met en danger notre caractère concurrentiel, selon le rapport dont le quotidien flamand De Morgen a pu prendre connaissance.

Les prix des produits alimentaires travaillés ont augmenté plus rapidement l'an dernier qu'en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. En Belgique, la hausse de prix est de 1,4 %, contre 0,6 % dans les contrées voisines.

L'Observatoire des prix a notamment étudié les mouvements de prix du lait, du beurre, des spaghettis et du pain, constatant que les producteurs avaient rapidement adapté leurs prix en fonction de la hausse du coût des matières premières. Mais dès que les prix de ces produits de base diminuaient, ceux des produits finis n'étaient pas adaptés ou alors plus tardivement.

L'Observatoire des prix est inquiet, car outre ces produits alimentaires, le coût des services et des marchandises industrielles a également augmenté plus vite que chez nos voisins, et ce dans un pays qui applique l'indexation automatique des prix. L'Observatoire met en garde contre une perte du caractère concurrentiel.

(Belga)

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages