Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:47



A l’invitation d’une organisation Flamande de défense des droits humains, une délégation mixte Congrès Mondial Amazigh (CMA) – Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), a séjourné en Flandres (Belgique), du 22 au 25 février 2010. Le CMA était représenté par Belkacem Lounes, Président, Kamira Nait Sid, Secrétaire Générale Adjointe et Mohand Meziani membre du Conseil Fédéral. Ferhat Mehenni, Yasmina Oubouzar et Ali Bouabbas, représentaient le MAK.

La délégation a d’abord été reçue le 23 février au Palais de Justice de Gent (Gand) par Monsieur le bâtonnier du Barreau de cette ville. L’échange a porté essentiellement sur les violations des droits de l’homme et sur l’état d’impunité qui protège les assassins et les responsables des crimes commis en Kabylie, notamment durant le printemps noir de 2001. Les discussions se sont focalisées sur les procédures possibles devant permettre de saisir la justice internationale concernant ce dossier. En fin de journée, le même sujet a également été au centre des discussions entre les responsables du CMA et du MAK avec un collectif d’avocats spécialisés dans le domaine de la poursuite des auteurs et responsables de crimes de génocide et de crimes contre l’humanité.

Le 24 février, les membres du CMA et du MAK ont été les invités à déjeuner au Parlement Flamand à Bruxelles. Cela été l’occasion de faire connaitre aux parlementaires Flamands les problématiques amazighes dans leur diversité et en particulier celle de la Kabylie. Les députés Flamands étaient heureux de découvrir la proximité de vues entre les deux parties, notamment le besoin d’émancipation des peuples amazighs et leur culture laïque. Au Sénat Belge, la délégation était ensuite reçue par le sénateur Pol Van Den Driessche, également membre du Conseil de l’Europe, qui a écouté avec attention les exposés du CMA et du MAK, avant de proposer d’intervenir aussi bien auprès du gouvernement Belge que du Conseil de l’Europe. M. Van Den Driessche a précisé que la Belgique allait bientôt assurer la présidence de l’UE et qu’à ce titre, son gouvernement allait avoir plus de poids pour intervenir plus efficacement sur ce dossier, notamment en s’appuyant sur l’accord d’association UE-Algérie, qui prévoit la nécessité de respecter les droits de l’homme et l’état de droit par le partenaire algérien.

Le 25 février, la délégation CMA-MAK avait deux rendez-vous importants : avec la Commission des Affaires Etrangères du Parlement Flamand et avec des députés du Parlement Européen. Devant la Commission Flamande des Affaires Etrangères, le Président du CMA a présenté la problématique générale des Amazighs et le Président du MAK a exposé la situation de déni identitaire, les violences institutionnelles infligées aux populations Kabyles et les menaces qui pèsent sur elles aussi bien du côté des groupes islamistes armés que du pouvoir algérien. Ferhat Mehenni a particulièrement attiré l’attention des parlementaires Flamands sur les risques de provocations de la part des services de police algériens lors de la marche du 20 avril prochain, qui correspond à la commémoration du 30ème anniversaire du Printemps Amazigh. Les discussions se sont ensuite poursuivies pendant le repas auquel s’est joint M. Jan Peumans, Président du Parlement Flamand.
La journée s’est terminée au Parlement Européen où la délégation CMA-MAK était attendue par les Eurodéputés Frieda Bripoels, François Alfonsi et l’assistante parlementaire de Oriol Junqueras, membres du groupe Alliance Libre Européenne et Malika Benarab-Attou, du groupe des Verts. Des exposés sur la situation des Amazighs et des Kabyles en particulier leur ont été présentés et des documents leur ont été remis. Les parlementaires européens ont été très attentifs aux explications données.

Des propositions d’actions ont été formulées au cours des discussions avec les différentes instances rencontrées et il est certain qu’elles donneront lieu à diverses initiatives qui seront rendues publiques dans un proche avenir.


Le secrétariat du CMA.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages