Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 16:02

La quatrième semaine de solidarité avec Euskal Herria des différents groupes d'Euskal Herriaren Lagunak (amis d'Euskal Herria) a lieu du 6 au 13 Février

 

 

Depuis sa création, cette initiative n'a fait que grandir dans différentes régions de l'Europe et de l'Amérique. L'année dernière il y a eu plus de 50 initiatives dans 13 pays qui ont mobilisé près de 4000 personnes. Cette année, il y a déjà 18 peuples où la solidarité sera présente grâce à plus de 70 initiatives: Allemagne, Irlande, Ecosse, Angleterre, Suisse, le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Italie, la Slovénie, l'État français, Portugal, la Castille, la Cantabrie ou Països Catalans sont des exemples en Europe, et l'Argentine, le Mexique, l'Uruguay et le Venezuela en Amérique latine.

 

Le slogan choisi cette année est «Vers le socialisme .... Liberté pour Euskal Herria", marquant le désir de liberté d’Euskal Herria et la lutte pour la conquérir, et aussi  la répression de la part des États. Les actes de solidarité sont nombreux et variés: des concentrations devant les ambassades des États espagnol ou français, des peintures murales revendicatives, des concerts, des actes politiques, des conférences débats... Il faut d'abord souligner la première série de conférences débats à divers endroits, avec la collaboration de camarades de Etxerat, dans le but de dénoncer la situation des plus de 760 prisonnières et prisonniers politiques basques; il y aura aussi une tournée pour dénoncer le cas de la fermeture du journal Egunkaria et le processus judiciaire postérieur; et enfin, la première européenne du documentaire « Itsasoaren alaba » réalisé par  GITE-IPES.

 

Nous saluons le travail réalisé par l'Euskal Herriaren Lagunak en Italie:  plus d'une douzaine de groupes de solidarité qui y ont convoqué une trentaine d’évènements,  parmi lesquels il faut souligner la manifestation nationale du 20 février à Milan, ou l’on attend la participation de milliers de personnes. Cet événement a le soutien de tous les groupes de solidarité  Italiens, qui se joindront aux camarades des groupes de solidarité avec la cause palestinienne, kurde et d'autres peuples d'Amérique latine.

 

Pendant ces journées nous allons recevoir à nouveau le soutien inconditionnel de tous nos amis et amies dans un  élan  d'internationalisme,  de  solidarité  et  d'affection  entre les  peuples,   parce que,   cette  année   encore,

l’Euskal Herria ne marchera pas seule dans la route vers le socialisme et la liberté.

 

SAMEDI 13  FEVRIER  2010  –  18H

CICP – CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE

21 TER, RUE VOLTAIRE 75011 PARIS

 

CSPB    Comité de Solidarité avec le Peuple Basque
21 ter, rue Voltaire
75011 Paris

Source : http://jacques.tourtaux.over-blog.com/



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages