Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 02:58

Nouveau tir d’essai du M51 à 100 jours du TNP

« Scandaleuse provocation nucléaire ! »

s’indigne Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix

A cent jours de l’ouverture de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, la France s’apprête à effectuer le dernier tir d’essai, en conditions réelles, du nouveau missile M51 depuis le sous-marin Le Terrible.



Photo du tir du M51 le 27 janvier 2010.


« On peut s’interroger sur le sens du message d’un tel tir, au moment où la communauté internationale s’apprête à examiner les conditions du désarmement à l’occasion du TNP, et où des voix de plus en plus nombreuses appellent à abolir l’arme nucléaire » indique Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix et coordinateur pour la France de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire.

« Ce missile destiné à porter des têtes nucléaires est anachronique et a déjà coûté très cher au contribuable français » poursuit le dirigeant pacifiste.

Avec sa portée jusqu’à 10 000 km, il constitue une arme d’attaque, obsolète pour un grand nombre d’observateurs et qui n’a plus rien à voir avec la dissuasion, théorie que par ailleurs nous continuons à contester.

« Avec ce tir, la France montre encore une fois qu’elle ne respecte pas les obligations du TNP et notamment son article 6 qu’elle viole avec mépris. Comment peut-on exiger de l’Iran de se plier aux décisions internationales si notre propre pays ne les respecte pas ? ». Pour le co-président du Mouvement de la Paix « C’est une scandaleuse provoc’ nucléaire ».

Pour le Mouvement de la Paix, seul un processus d’élimination des armes nucléaires est de nature à assurer la sécurité de l’ensemble des pays de la planète. C’est tout l’enjeu du modèle de convention d’élimination des armes nucléaires déposé à l’ONU et soutenu par 127 pays.

  • Ces vendredi 22 et samedi 23, les comités du Mouvement de la Paix organisent des rassemblements de protestation dans toute la France pour alerter les citoyens et appeler le gouvernement français à respecter les engagements de notre pays.
  • Samedi 23 janvier à 11h au Café du Croissant à Paris (lieu d’assassinat de Jean Jaurès), un Appel de personnalité « Le désarmement nucléaire, c’est aussi urgent pour la France » sera rendu public par le Collectif ICAN-France.
  • Une Cyber-Lettre a déjà recueilli des milliers de signatures : www.icanfrance.org/cyberpetition.htm
  • Plus de deux cents citoyens de France seront présents à New-York pour la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire, afin de porter les exigences d’abolition de l’arme atomique

Il reste 100 jours pour mobiliser les citoyens de notre pays. Cent jours pour que des milliers de citoyens participent au Tour de France pour l’Abolition des armes nucléaires organisé par 58 organisations de la Campagne internationale pour abolir l’arme nucléaire.

« Dans l’immédiat, le Mouvement de la Paix demande, comme déjà 15 000 signataires de la pétition, au Président de la République d’arrêter le programme de test du M51 et d’annoncer l’engagement de la France dans un processus multilatéral de désarmement nucléaire » conclut Pierre Villard.

Saint-Ouen, le 22 janvier 2010

Contacts
Pierre Villard : 06 82 92 29 46
Service de presse : 01 40 12 72 35


LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 - Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org - mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages