Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 20:40

Francis Delattre et le Big Bazar des fichiers policiers

 

 

Francis Delattre est l’un des principaux responsables des dérives que connaît la France en matière de fichage policier. Et il est fort probable qu’il soit aujourd’hui victime du grand bazar qu’il a lui-même cautionné lorsque, en 2004, député et membre de la CNIL, il a "libéralisé" la création des fichiers policiers.

En accusant Ali Soumaré, tête de liste PS aux élections régionales dans le Val-d’Oise, d’être un “délinquant mutirécidiviste chevronné“, Francis Delattre a démontré le peu de fiabilité que l’on pouvait attendre des fichiers policiers, dès lors que l’on s’en sert servilement, sans vérifier ce qu’il y a d’écrit dedans.

Le Monde rapporte en effet que “selon plusieurs sources policières et judiciaires, les allégations divulguées par M.Delattre pourraient provenir du fichier STIC (Système de traitement des infractions constatées)“.

Ce fichier, qualifié de “casier judiciaire bis” par la CNIL, répertorie plus de la moitié de la population française, décomposée comme suit : près de 6 millions de “suspects“, et plus de 28 millions de “victimes“.

Problème : en 2001, la CNIL, seule habilitée à y contrôler la véracité des fichiers, à la demande de ceux qui y sont fichés (ce qu’on appelle le “droit d’accès indirect“, mode d’emploi) y répertoriait 25% d’erreurs. En 2004, le taux d’erreurs était de 44%, en 2005 de 53%, et, en 2008, de 83%. Et plus d’un million de personnes y sont encore considérées comme “suspectes” alors qu’elles ont été blanchies par la justice.


En 2008, la CNIL a constaté 83% d’erreurs dans les fichiers policiers.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages