Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 16:32
Egypte

27/01/2010| AFP
Des jeunes filles égyptiennes portent le niqab dans les rues du Caire le 23 juillet 1999Des jeunes filles égyptiennes portant le niqab dans
les rues du Caire.
© AFP


Un énième rebondissement est intervenu dans le débat égyptien sur le port du voile intégral par les étudiantes. Le tribunal administratif du Caire a cassé la décision du Conseil d'Al-Azhar qui voulait interdire le niqab dans ses établissements.


Par AFP

Le tribunal administratif du Caire a suspendu mercredi une décision du Conseil suprême de la prestigieuse mosquée Al-Azhar d'interdire le port du niqab (voile intégral) dans les établissements dépendant de cette prestigieuse institution sunnite, a indiqué une source judiciaire.

Cette décision constitue un nouveau rebondissement dans le débat, émaillé de recours en justice, en cours depuis plusieurs mois en Egypte sur le port du voile intégral.

Le Conseil d'Al-Azhar avait décidé début octobre d'interdire aux étudiantes et enseignantes de porter le voile intégral, qui ne laisse apparaître que les yeux, dans les cours fréquentés par les femmes et où n'enseignent que des femmes dans tous les établissements dépendant d'Al-Azhar, notamment sa résidence universitaire.

Selon cette source judiciaire, une lycéenne du nom de Hoda Ramzi avait porté plainte après avoir été empêchée depuis octobre d'accéder à son lycée, qui dépend d'Al-Azhar, parce qu'elle refusait d'ôter son niqab.


Le niqab reflet d'un islamisme rigoriste en progression


L'avocat du cheikh d'Al-Azhar cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, a déclaré devant le tribunal que l'imam n'avait pas pris de décision officielle interdisant le niqab de manière absolue, mais voulait l'interdire dans les cours où il n'y avait que des femmes.

La semaine dernière, la justice égyptienne avait déjà rejeté une décision du ministère de l'Education interdisant le niqab dans les résidences universitaires et les salles d'examens.

Une grande majorité d'Egyptiennes musulmanes portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage à découvert. Le nombre d'Egyptiennes portant le niqab est toutefois en forte augmentation depuis quelques années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages