Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 19:02
Selon une étude de la KUL, de l’UCL et de l’ULB, les électeurs francophones croient davantage que les électeurs flamands à la scission du pays.

Par Ricardo GUTIERREZ - Le Soir - mardi 07 septembre 2010

Crédible, le scénario de la scission du Royaume de Belgique ? Les électeurs francophones y croient, en tout cas, davantage que les Flamands. C’est le constat que dressent des chercheurs en psychologie sociale de la KUL, de l’UCL et de l’ULB, au terme d’une étude sur la perception du conflit communautaire.

L’enquête a été menée au départ d’un questionnaire mis en ligne du 4 au 27 mai 2010. Les chercheurs ont enregistré 1.450 réponses. L’effectif initial a été ramené à 1.078 participants, afin de constituer un échantillon représentatif de l’électorat. Objectif : définir l’attitude et le sentiment des principales communautés linguistiques du pays. Il s’agit d’aller au-delà des discours des hommes et femmes politiques, qui « ne peuvent que fournir une caricature des états d’âme de leurs électeurs ».

Interrogé sur le « futur probable » du pays, l’échantillon opte massivement (en Flandre, comme côté francophone) pour l’option qui envisage une autonomie accrue des régions linguistiques dans le cadre d’un Etat fédéral. Le scénario de la scission de la Belgique en Etats indépendants est minoritaire, mais – surprise – elle compte davantage de convaincus dans les partis francophones que dans les formations néerlandophones… Ce sont les électeurs du FDF qui y croient le plus mais cette conviction est aussi davantage partagée au PS et chez Ecolo qu’à la N-VA. Les partisans du CDH et du MR sont aussi plus nombreux que tous les autres partis flamands à estimer plausible le fractionnement du Royaume.


L’électeur de la N-VA ne privilégie pas la séparation


Pensable, cette scission est-elle pour autant souhaitable ? A cette autre question des chercheurs, seuls les sympathisants de la N-VA et du FDF apportent un niveau d’adhésion significatif…

Mais, là encore, le scénario de la séparation n’est pas dominant : les électeurs de tous les partis francophones et de Groen expriment majoritairement le souhait de voir « les régions linguistiques se rapprocher pour fonder un gouvernement plus unifié ».

Les partisans de toutes les formations flamandes, à l’exception de Groen, souhaitent avant tout l’essor de régions linguistiques plus autonomes, avec maintien de l’Etat fédéral… Les électeurs de la N-VA sont ceux qui privilégient le plus cette option autonomiste, loin devant l’hypothèse séparatiste.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages