Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 15:21

Le PTB tient à exprimer son indignation devant la proposition du ministre Daerden de prolonger les carrières des travailleurs de 3 ans. Ce 2ème pacte des générations ne tient pas la route.

Service de presse PTB

Raoul Hedebouw, porte-parole du parti de gauche : «  Alors que la crise bat son plein et que le nombre de sans-emploi explose en Belgique, le gouvernement vient avec une proposition sur la table pour maintenir les gens plus longtemps au travail… c’est vraiment incompréhensible. Il faudrait plutôt inverser la logique et permettre aux personnes qui le désirent de partir en prépension afin de laisser place aux jeunes ».

Le PTB soutient bien entendu les propositions tendant à augmenter le taux d’emploi mais ne comprend pas la logique des partis de la majorité. «  La meilleure manière d’augmenter le taux d’emploi en Belgique … c’est de créer de l’emploi ! Tout comme ce n’est pas en chassant les chômeurs qu’on chassera le chômage, ce n’est pas en gardant les travailleurs les plus âgés au travail, qu’on créera de l’emploi non plus. Si le gouvernement veut assurer une carrière complète aux travailleurs, qu’il empêche d’abord les entreprises en restructuration qui font des bénéfices de casser des milliers de carrières !  » dénonce Raoul Hedebouw. Et de rappeler que le PTB a déposé une proposition allant dans ce sens à travers sa proposition de loi inbev.

Quant au financement des pensions, le PTB est préoccupé de la situation. « La situation actuelle est intenable. La pension des générations futures n’est pas garantie. Pourtant, avec les hausses de productivité de nos sociétés industrialisées, l’augmentation de richesses produites devrait permettre un financement proportionnellement plus élevé de nos pensions ». Selon le parti de gauche, c’est dans la répartition de ces richesses que le bât blesse. Et de proposer concrètement : «  En septembre de l’année passée, nous avons lancé une proposition de taxe des millionnaires. Cette taxe de 1% sur les fortunes de plus d’1 millions d’euros rapporterait 8 milliards. Nous proposons que 3 milliards soient investis dans le financement des pensions et 3 milliards dans la création d’emplois publics, ce qui augmenterait le taux d’emploi »


Pour plus d’informations veuillez consulter le dossier pension du PTB

Contact presse :
Raoul Hedebouw (porte-parole) 0477/986510

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages