Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 21:39

Plus que quelques jours pour préparer l'épreuve du berbère au Bac...

J'offre une réceprion aux ganants ...et aux perdants.
Djamal Benmerad - le.brasuier@yahoo.fr

Par le Résau citoyen des associations franco-berbères (CBF)      22 Mars 2010

Ils vont bientôt plancher sur leur copie... En effet, les élèves qui se sont inscrits pour passer l'épreuve du berbère au baccalauréat sont convoqués dans plusieurs maisons d'examens, le vendredi 26 mars prochain.

L'épreuve proposée sera écrite et durera deux heures. Les candidats devront à partir d'un texte écrit en berbère - chleuh, kabyle ou rifain - (Alphabet phonétique internationale), répondre à des questions de compréhension, de traduction, et une question libre pour finir.

Plusieurs centaines d'élèves se rendront à l'épreuve sans y avoir été dignement préparés. En effet, malgré la signature d'une
convention entre l'Inalco et l'Education Nationale engageant ce dernier à assurer aux élèves la préparation de cette épreuve, les candidats doivent encore faire appel aux associations Franco-berbères.

Samedi dernier, à l'initiative de la CBF , une trentaine de jeunes ont pu s'exercer et passer un examen blanc de berbère sur un texte de Mouloud Feraoun, extrait du livre "Jours de Kabylie". Les professeurs, Samia et Nour Ould Amara, qui ont assuré à ces élèves, durant toute l'année 2009/2010, une préparation, ont voulu mettre ces derniers en condition d'examen et évaluer leur niveau. "En proposant cet exercice, nous avons voulu donner à ces jeunes franco-berbères la même chance que leur camarades de classe qui ont choisi de passer une autre langue mais qui eux peuvent se préparer au lycée", témoigne Samia Ould Amara, professeur de berbère.

"Nous avons corrigé les copies sur place et les résultats sont excellents! En  quelques mois, ces jeunes qui sont arrivés avec comme seule connaissance le parler berbère, ont appris à écrire et lire cette langue ancestrale. Je suis très confiant pour eux mais je pense à tous ces autres jeunes qui malheureusement iront à cette épreuve sans aucune préparation... "confie Nour Ould Amara, professeur de berbère.

bac berbère

Le Réseau Citoyen des Associations Franco-Berbères (CBF) soutient et encourage tous les élèves qui ont choisi de passer l'épreuve de berbère au baccalauréat. Les caméras de Berbère Action (émission télévisée produite et réalisée par la CBF) suivra ces jeunes le 26 mars prochain.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages