Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 15:42

L'éthique hacker

Comment définir cette éthique, faite de collaboration, de partage, de créativité et de gratuité?

L'éthique hacker s'est développée dans le milieu des programmeurs. Les personnes qui travaillent à construire les logiciels libres le font par passion. Ils sont imprégnés de cette éthique hacker.

La passion avant tout

L'éthique hacker s'oppose à l'esprit du capitalisme, tel que défini classiquement.

Dans l'esprit du capitalisme les valeurs suprêmes sont le travail et l'argent. Le travail est considéré comme un moyen de « salut », au sens religieux du terme.

L'éthique hacker, au contraire, ne place pas l'argent au-dessus de tout. La valeur suprême c'est la passion. « Dans la version hacker du temps flexible, différentes séquences de vie comme le travail, la famille, les amis, les hobbies, etc… sont mélangées avec une certaine souplesse de telle sorte que le travail n’occupe jamais le centre. » (Himanen)

Créativité, liberté, sentiment d'être utile

Les sept valeurs dominantes de l’éthique du capitalisme sont : l’argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent, l'argent et, enfin, l'argent.

Les sept valeurs de l’éthique hacker peuvent, à leur tour, être résumées ainsi : la passion, la liberté, la motivation de l’acte n’est pas l’argent, mais la valeur sociale et une dimension d’ouverture, la néthique définie par les valeurs d’activité et d’attention à l’égard des autres, et enfin la valeur suprême, la créativité.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Barricades
  • Barricades
  • : C'est l'espace (un de plus mais il n'y en a jamais assez) des sans-voix, des opprimés, mais aussi celui des femmes et des hommes qui agissent pour le plus grand bien de la Révolution.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages